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Comment jouer

Mise en garde préalable

Ce jeu est conçu comme une expérience collaborative pour explorer les échelles de l'Univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, à travers les découvertes scientifiques réalisées au fil des siècles.

La présence d'un animateur compétent est essentielle.

L'animateur doit avoir des connaissances en physique, ou, à défaut, être familier avec les concepts scientifiques présents sur les cartes. Il ou elle joue un rôle central pour :

  • accompagner les échanges entre les joueurs ;
  • garantir la justesse scientifique des propos discutés ;
  • répondre aux questions ou susciter la curiosité ;
  • aider à faire émerger des liens entre les phénomènes représentés.

Déroulement d'une partie de la Fresque des Deux Infinis

⏱️ Il faut prévoir environ 3 heures d'activité pour mener à bien l'exploration complète de la Fresque, incluant les temps de lecture, de discussion, de positionnement et d'échange final.

Matériel nécessaire

  • Un jeu de cartes La Fresque des Deux Infinis :
    Le jeu principal est indispensable. Il peut être enrichi par des cartes complémentaires, qui approfondissent certaines thématiques scientifiques.

  • Une surface de jeu d'environ 1,5 m x 4 m, adaptée aux dimensions des cartes imprimées au format carte postale (une surface de jeu plus petite si les cartes sont imprimées sur des formats plus petits).
    Elle doit être inscriptible (tableau blanc, grande feuille kraft, etc.).
    Nous recommandons fortement l'usage d'un tableau vertical pour une meilleure lisibilité.

  • Du matériel pour écrire sur la surface de jeu (feutres, stylos, etc.).

  • Un animateur et un groupe de joueurs (5 à 10 idéalement).

  • (Facultatif) : aimants, punaises, gommettes, ou étiquettes repositionnables pour fixer les cartes.


Déroulement d'une session

1. Introduction par l'animateur

L'animateur commence par présenter la Fresque et les objectifs de l'activité.
Il distribue deux lots de cartes introductives :

  • Les échelles de la Fresque
  • Les dates de la Fresque

Ces cartes servent de repères de référence pour la suite de l'activité.
Les joueurs lisent ces cartes à voix haute, puis placent les cartes "échelles", recto visible, sur le support afin de construire une grille de positionnement pour les futures cartes de la Fresque.
Cela permet de se familiariser avec les ordres de grandeur et les notations temporelles utilisées.

2. Distribution des cartes

L'animateur distribue un lot prédéfini de cartes du jeu principal aux joueurs.

Chaque joueur lit à voix haute la partie descriptive générale de sa carte.

  • La section Indice peut être utilisée si les joueurs rencontrent des difficultés à positionner une carte ou à faire les liens avec différente carte.
  • La section Pour aller plus loin est destinée aux curieux souhaitant approfondir les connaissances.

3. Discussion et positionnement

Les joueurs discutent collectivement pour :

  • estimer la position de chaque carte sur l'axe des ordres de grandeur (vertical) et sur l'axe temporel (horizontal) ;
  • argumenter leurs choix à l'aide de leurs connaissances ou raisonnements intuitifs à partir des descriptifs ;
  • établir des liens logiques ou scientifiques entre les cartes déjà placées et les nouvelles ;
  • repositionner certaines cartes si nécessaire, pour affiner la cohérence globale.

4. Ajout progressif de cartes

Une fois un lot traité, l'animateur distribue un nouveau lot.
Le processus est répété :

  • lecture à voix haute,
  • discussion collective,
  • positionnement sur la Fresque,
  • ajustements au besoin.

Les joueurs doivent tenir compte des cartes déjà en place, ce qui favorise la construction d'un tout cohérent.

5. Fin de la reconstitution

La Fresque est considérée comme complète une fois toutes les cartes principales explorées et positionnées.

L'animateur anime alors un temps de discussion collective, pour :

  • revenir sur les cartes marquantes ;
  • réfléchir à la structure globale de la Fresque et aux liens établis ;
  • discuter des concepts scientifiques abordés ;
  • comparer les ordres de grandeur et échelles de temps explorés ;
  • inviter à prolonger la réflexion ou à approfondir certains sujets.

À ce stade l'animateur peut proposer un ou plusieurs lots de cartes complémentaires pour enrichir la Fresque et stimuler de nouvelles discussions. Ces cartes permettent d'élargir la réflexion autour de la science, en abordant des thématiques transversales.
L'animateur choisira le ou les lots en fonction du public, du temps disponible, ou du thème central de l'activité.

Thèmes proposés pour les cartes complémentaires :

  • Les grandes questions ouvertes en science : ce que nous ne savons pas encore.
  • Les scientifiques à l'origine des découvertes majeures.
  • Les femmes dans l'histoire des sciences.
  • Les instruments scientifiques qui ont permis des avancées décisives.
  • Les technologies issues de la recherche fondamentale.
  • La science-fiction, entre imagination et anticipation scientifique.

Ces cartes peuvent être intégrées à la Fresque existante ou discutées à part, selon les objectifs de la séance.


Déroulement d'une partie Fresque Quiz

⏱️ Une session de la Fresque Quiz est conçue pour faire découvrir la Fresque des Deux Infinis en un temps court, d'environ 30 à 60 minutes.

Matériel nécessaire

  • Deux jeux de cartes La Fresque des Deux Infinis :
  • Le jeu principal (cartes de la Fresque)
  • Les cartes complémentaires (utilisées ici comme cartes d'appel)

  • Une surface de jeu d'environ 2 m × 3 m, adaptée au format des cartes (carte postale ou autre).
    Cette surface doit être inscriptible (tableau blanc, grande feuille de papier kraft, etc.).
    L'utilisation d'un tableau vertical est fortement recommandée pour une meilleure visibilité.

  • Du matériel pour écrire sur le support (feutres, stylos…).

  • Un animateur et un groupe de joueurs (idéalement 5 à 10 participants).

  • (Facultatif) : aimants, punaises, gommettes ou étiquettes repositionnables pour fixer les cartes.

Préparation en amont par l'animateur

Avant l'arrivée des participants, l'animateur :

  1. Constitue une Fresque partielle en positionnant des cartes du jeu principal sur le support.

    • Les cartes doivent être visibles, mais aucun lien ou annotation ne doit être ajouté.
  2. Met à disposition un deuxième jeu identique permettant aux participants de consulter librement le texte des cartes sans avoir à manipuler celles déjà en place sur la Fresque.

  3. Sélectionne quelques cartes complémentaires qui serviront de cartes d'appel, c'est-à-dire de points d'entrée pour explorer la Fresque.

Déroulement de la Fresque Quiz

  1. L'animateur donne à chaque participant (ou petit groupe) une carte d'appel, ou leur laisse le choix parmi une sélection.

    • Ces cartes servent de déclencheur pour explorer la Fresque à partir d'une question, d'un personnage, d'un instrument, etc.
  2. Les participants analysent leur carte d'appel et formulent des hypothèses :

    • À quelles cartes de la Fresque est-elle reliée ?
    • Quelles étapes scientifiques ont été nécessaires pour en arriver là ?
    • Quels concepts scientifiques sous-jacents sont mobilisés ?
  3. Les participants explorent la Fresque en tissant des liens logiques ou historiques avec les cartes déjà positionnées.

    • Ils peuvent suivre une progression de proche en proche, à partir de leur carte d'appel.
  4. L'animateur accompagne la réflexion en :

    • guidant la discussion et en questionnant les raisonnements,
    • apportant des éclairages scientifiques au fil de l'exploration,
    • soulignant les enchaînements historiques, techniques ou conceptuels ayant mené à la découverte évoquée par la carte d'appel.

Liberté pédagogique de l'animateur

Une fois familiarisé avec la Fresque et les concepts scientifiques qu'elle aborde,
l'animateur est libre d'explorer d'autres formats ou activités pédagogiques à partir du matériel fourni.

Il ou elle peut, par exemple :

  • organiser des débats autour de certaines cartes,
  • proposer un classement chronologique des découvertes,
  • animer des jeux de rôle autour des personnages scientifiques,
  • ou même utiliser la Fresque comme support pour une réflexion interdisciplinaire (philosophie, société, arts...).

La Fresque des Deux Infinis est avant tout un outil d'exploration et de transmission, adaptable à de nombreuses approches créatives.